Les différents types de yoga et le Sanskrit (Partie 1)

Voici une petite description de différents types de yoga sans prise de tête ainsi que l'explication de quelques mots en Sanskrit : la langue utilisée dans vos cours de yoga.

YOGA & LIFESTYLE

Audrey P.

11/29/20246 min temps de lecture

Vinyasa, Hatha, Yin , Bikram.... Tout un tas de noms qui ne parlent pas à tout le monde et qui désignent des pratiques de Yoga parfois proches , parfois lointaine les unes des autres.

Tout ceci c'est bien beau. Mais alors qui correspond à quoi? Quel yoga est fait pour vous? Et pourquoi. Nous allons essayer de comprendre ceci sans forcément partir dans des détails à n'en plus finir.

Le Sanskrit et le yoga historique

Pour commencer parlons du langage utilisé pour le yoga : Le Sanskrit.
C'est une langue indo-européenne très ancienne utilisée généralement dans les textes hindous et parlé par seulement quelques villages de nos jours. Cette langue est aussi celle dans laquelle a été écrit le Yoga-Sutra de Patanjali (littéralement : Yoga fait référence aux mots "Joindre"/ "Unir", et Sutra au mot "Fil") ce livre représente les prémices du yoga et référence comment le pratiquer. Le Sanscrit permet alors de communiquer aux pratiquants les noms des postures et les pratiques qui seront faites au cours de la séance on pourrait retrouver :

  • Les Asanas : Postures pratiquées déployés en des tas de combinaisons et variations, on compterais environ 200 postures dans le yoga contemporain, et 84 dans le traditionnel.

  • Le Pranayama : Plus communément, exercices de respirations et la traduction sanscrit étant "Etendre sa force de vie par le contrôle de l'énergie vitale", contrôler son souffle c'est aussi savoir contrôler son Prana.

    • Prana = Energie Vitale

    • Yama = Contrôler

Historiquement, le Yoga se pratique de manière statique, méditative : un Asana (posture) assis est gardé des heures ou jours durant dans laquelle la personne doit méditer avec le but de connecter son corps et son esprit.

Les pratiques de Yoga de nos jours

De nos jours, les pratiques ont évoluées, et le Yoga se pratique généralement avec un enchainement d'asanas traditionnellement commencé par du pranayama afin d'aider à orienter la séances : détente, donner de l'énergie puis vient la pratique des asanas pour finir par de la méditation. Le but premier du Yoga est cependant gardé : Connecter le corps et l'esprit.

Une petite liste de styles de Yoga

Hatha Yoga :

  • La pratique : Surement le Yoga le plus pratiqué dans le monde occidental de nos jours, il a un côté traditionnel et se pratique avec lenteur en tenant des postures sur plusieurs respirations. Le tout en gardant une dynamique et un enchainements des asanas.

  • Physiquement : Il permet de travailler la souplesse, la force, l'équilibre et aide à réduire le mal de dos. Prépare à la méditation.

  • Mentalement : Aide à réduire le stress et l'anxiété, augmente la sensation de calme et de bien être.

Vinyasa Yoga :

  • La pratique : Très populaire dans le monde moderne, c'est un mélange de traditionnel avec une pratique dynamique et sportive. Au contraire du Hatha, les asanas s'enchainent de manière fluide, tout en étant synchronisé sur la respiration. Très souvent les postures et enchainements changent à chaque cours. Le "vinyasa" fait aussi écho aux transitions, le professeur peut proposer de faire une mini série de transition entre les postures appelés aussi Vinyasa.

  • Physiquement : Force , respiration synchronisée, assouplissement et tonification.

  • Mentalement : Favorise la concentration, réduction du stress et de l'anxiété, apporte un petit coup de boost, de l'énergie.

Ashtanga :

  • La pratique :

    • L'Ashtanga aussi traduit par "Yoga à huit membres" (the height limbs of yoga) tient de son nom sa division en 8 niveaux de pratiques : Les Asanas (postures), le partage de principes éthiques et moraux, la respiration (pranayama), La concentration, le contrôle des sensations et la médiation.

    • Pratique des asanas : L'enchainement des postures est toujours la même et exécutée dans un ordre défini. Ces séquences sont appelées des Séries. On commence par les Salutations au soleil A et B puis on enchaine par une Série de postures.

    • Traditionnellement, tant qu'une posture n'est pas atteinte jusqu'à sa version la plus avancée, on ne passe pas à la suivante. Cependant pas d'inquiétude : lorsqu'il est enseigné on fait de son mieux et on passe chacune des postures.

  • Physiquement : C'est une pratique exigeante au niveau des alignements, contribue à se renforcer, se gainer et avoir de bonnes postures. Ceci en fait une pratique relativement dynamique.

  • Mentalement : Renforce la concentration et le focus. Dans les "membres" de la pratique on retrouve les principes éthiques et moraux, la respiration (pranayama), la concentration, le contrôle des sensation et la méditation. C'est une pratique complète avec un package d'évolution spirituelle qui lui est associée.

  • Point d'attention : Faites cependant attention à ne pas trop forcer durant cette pratique, savoir écouter son corps est la base de toute pratique mais celle-ci demande (à mon avis) à être d'autant plus vigilant car les séries travaillent beaucoup la souplesse. Excellente pratique pour évoluer.

Yin Yoga :

  • La pratique : Très douce, au sol accompagnée de matériel pour relâcher les tensions au maximum. Lors de la pratique, le yogi reste plusieurs minutes immobile et dans une même posture.

  • Physiquement : Permet d'étirer le corps, d'aller plus loin dans les postures, de se détendre.

  • Mentalement : Entre méditation et pratique, le Yin yoga peut être un vrai challenge pour les esprits dissipés. La pratique aide à travailler le focus, mais cela peut être une véritable épreuve que de rester longtemps dans une posture sans que son esprit ne se mettre à vagabonder.

  • Note : Je trouve que c'est une pratique complémentaire de pratique de yoga plus rapides car comme son nom l'indique, elle est "Yin" : tout en lenteur, tourné vers soi…

Yoga Nidra :

  • La pratique : Le yoga Nidra (Sommeil) ou yoga du sommeil lucide est ce que l'on pourrait associer à une méditation guidée de la méditation, allongé au sol et généralement enseignée en suivant une méditation guidée. Le pratiquant est dans un état entre l'éveil et le sommeil, soit l'esprit est connecté mais le corps dort. Je ne peux pas vous cacher que souvent les premières séances de Yoga Nidra se passent dans un réel sommeil profond! Mais les effets sont du au fait de rester connectés. Dans tout les cas, cela fait un bien fou.

  • Physiquement : Il est dit que 45 min de yoga nidra équivaut à 2 à 3h de sommeil profond. Récupération profonde du corps garanti.

  • Mentalement : Permet de se reposer, c'est une méthode à but relaxante.

Finalement, que faire?

En voilà une bonne question : écoutez votre cœur!

Bien entendu, vous pouvez faire ça, mais vous pouvez tout simplement tester plusieurs styles afin de vous en faire votre propre idée. Je préconise d'aller d'abord vers un style qui nous parle de part sa description, et de juger l'expérience passée.

Gardez aussi en tête que votre enseignant est lui aussi essentiel à votre pratique, je ne pense pas qu'il y ait de bons ou mauvais enseignant, par contre, nous somme des être humains et avons par conséquent des affinités avec les uns et peut être pas avec les autres. Chaque professeur à son modo, sa propre énergie, et il faut en tant qu'élève se sentir à l'aise et ne pas pratiquer juste parce que "je finirais peut être par m'habituer". Ça marchera peut être, ou peut être pas !

Ceci n'est bien entendu que mon avis. Après, il faut apprendre à faire la différence avec le courant qui ne passe pas et des blocages venant de nous (j'ose le dire : vous êtes peut être dans du jugement) si vraiment vous avez un besoin vital de critiquer votre enseignant mais que vous restez parce qu'au fond vous adorez ce qu'il fait (je l'ai déjà vu) peut être est-ce l'occasion de faire un petit travail sur vous? Voici une belle occasion pour appliquer les préceptes yogis et travailler le lâcher prise.

Qui sait, peut être même que ce professeur sera le meilleur que vous n'ayez jamais eu, voir, qu'il devienne votre préféré! (Peut-être qu'un jour je vous parlerais un petit peu des ressentis et du développement de soi si ça vous intéresse, c'est un sujet qui me passionne).

Pour finir, n'oubliez pas : soyez ouverts, soyez curieux et vivez les aventures qui vous font rêver. La vie est là pour être vécue. Et le yoga permet de la vivre plus pleinement en étant connecté à soi et à l'entièreté de ce qui nous entoure.

Je vous dit à très bientôt !

Audrey.

A venir dans une partie 2 :

Le Yoga de Patanjali, Iyengar, Bikram, Khundalini.